
Je ne peux vous parler du moyen-orient sans évoquer mon parfum et encens préféré le bois de Oud.
Puissant, sombre et mystérieux sont autant de qualificatifs qui décrivent cette essence rare.
L’Oud a la particularité d’exhaler différentes senteurs, cuirées, boisées, fumées, animales et épicées.
Mon encens de chez Arabian Oud :
Adepte des senteurs discrètes s’abstenir, l‘Oud c’est le parfum qui enivre sur son passage. On le déteste ou on l’aime tel un parfum de mystère, envoutant…
Aussi bien utilisé brut en copeau de bois comme un encens dans votre maison, on le retrouve aussi en huile et eau de parfum brut ou marier à d’autres senteurs afin d’alleger sa puissance.
Cette matière première très prisée en Orient envahit depuis quelques mois les créations des plus grands parfumeurs.
Alors cet Oud, quel est son histoire ?
Le bois de oud, est aussi appelé bois d’agar, d’aloès, d’aigle, calambac, gaharu, ainsi que par bien d’autre noms selon différentes cultures. Ainsi il est aussi appelé « le bois des dieux » dû à son parfum, ses vertus et sa rareté.
Nous devons sa senteur à sa résine odorante et de couleur sombre se formant dans le cœur des troncs d’arbres se trouvant le plus fréquemment au cœur des forets d’Asie du Sud-Est.
Utilisé en Asie depuis plusieurs siècles avant J.-C., il est principalement utilisé pour ses vertus médicinales, son parfum ainsi que son aspect noble, mais aussi dans l’art et dans la religion.
Le bois de oud se retrouve sous differentes formes principalement: sous sa forme brute, en poudre et en huile. Ses facultés et sa rareté en font l’un des 10 bois les plus chers au monde.
Nota bene : En France, le roi Louis XIV faisait tremper ses vêtements dans de l’eau de rose, eau qui avait été préalablement bouillie avec du bois de oud.
Ou retrouve t’on le bois de Oud ? Ses différentes appellations ?
– Cambodge : « Chann crassna »
– Chinois Cantonais (Hong Kong) : « Cham Heong »
– Chinois Mandarin : « chénxiāng », « chenshuixiang » et «shuichenxiang»
– Inde (Hindou) : « Agar » ou « aguru », mais aussi « agor » ou « agoro » au Bengal
–Japon : « jinkō » ou « jinkoh ». « Kyara » (meilleure qualité)
– Pays Arabes et Musulmans : « Oud » ou « oodh » (عود)
– Indonésie et Malaisie : « gaharu »
– Pays Anglosaxons et Occidentaux : « eagle wood » ou « Lignum aquila » (bois d’aigle), « agilawood » (bois d’akila), « aloeswood » ou « lignum aloès » (bois d’aloès), « agar wood » (bois d’agar), « gaharu », « agila » (akila)
– Tibet : a-ga-ru), bois d’aigle unique (ar-ba-zhig); bois d’aigle jaune : (a-ga-ru ser-po), bois d’aigle blanc: (ar-skya), enfin le bois d’aigle noir (ar-nag)
– Thaïlande : Mai Ketsana
– Vietnam : « trầm hương” »
Le bois de Oud et ses multiples vertus :
En effet le bois de Oud serait connu pour améliorer le mental, le psychique ainsi que l’esprit :
- Calmant et relaxant : il supprime les énergies négatives du corps, et améliore la perception, réduit l’anxiété et invoque un sentiment de paix, de vigueur et d’harmonie
- Suppressions des comportements obsessionnels : et aide à créer l’harmonie et l’équilibre dans votre maison
- Mettre en condition pour la méditation : l’atteinte de la paix intérieure et la sérénité, Utiliser par les moines bouddhistes afin d’apporter une connexion entre les fonctions du corps et de l’esprit
Le bois de Oud, et l’invasion du marché européen :
En effet de plus en plus, de parfumeurs intègrent le bois de Oud dans leur créations. L’un des parfums les plus prisé dans la parfumerie orientale, ne cesse depuis l’antiquité de conquérir le monde du luxe.
Retrouvez en dessous ma sélection de produits disponible en France, afin d’assouvir votre curiosité.
Je vous recommande aussi cette marque Arabian Oud que j’achète au Koweit et disponible en France, mon parfum ainsi que mes encens viennent tous d’ici !
Arabian Oud est actuellement l’enseigne de référence au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Asie. Elle perpétue l’art de se parfumer à l’orientale.
En Europe, la marque a partagé cet engouement pour cet héritage en ouvrant son premier point de vente à Londres, sur la célèbre rue Oxford Street. La boutique est répartie sur deux étages et offre plus de 200 fragrances uniques en leur genre.
A très bientôt pour de nouvelles découvertes, en attendant n’hésitez pas à découvrir le curcuma et ses multiples propriétés médicinale et beauté ici !
Cheers… Gailhac.
Ma sélection Oud